Pour poursuivre notre quête vers l’Ikigai, je vous propose de partir à la recherche de vos pépites.
Si vous deviez vous donner une appréciation, quelle serait-elle ? Si vous deviez énoncer vos qualités et vos talents, que diriez-vous ? et surtout, comment vous vous sentiriez ?
Il n’est pas évident de s’apprécier, de s’évaluer, de se considérer.
Dans notre culture, il est plus facile de se comparer, de se dévaloriser ou de juger, soi et les autres.
Nous avons été élevé dans la culture de la méfiance, de la séparation (moi et l’autre), de l’évaluation et de la critique.
Et pourtant, nous avons toutes et tous des trésors en nous. Dans mon travail, j’ai reçu plus de 4000 personnes dans mon cabinet, ces personnes n’étaient pas au mieux de leur forme, et pourtant toutes avaient des pépites en elles, des talents particuliers, des ressources insoupçonnées et des qualités totalement uniques.
La bonne nouvelle est que même si nous sommes partis de bien bas (enfant), nous pouvons sans cesse améliorer le regard que nous portons sur nous.
A partir de nos réussites (mais aussi de nos échecs), de nos satisfactions (mais aussi de nos erreurs), de nos apprentissages (mais aussi de nos manquements) nous pouvons sortir de notre vision étriquée de nous-même.
La première étape consiste à ne JAMAIS se comparer. Nous sommes uniques donc aucun intérêt de se comparer. Ensuite, la seconde étape est de se connaître (voir les 3 questions) et de s’assumer. Puis il est essentiel d’oublier la perfection (elle est juste impossible), de faire un trait sur le tout contrôle (il est épuisant) et enfin de porter sur soi un regard bienveillant et empathique. Et surtout, comprendre nos émotions, identifier les besoins qui se cachent derrière elles, sortir des rapports de force et alléger notre égo car au final, nous pêchons souvent par manque de confiance se traduisant par une forme d’arrogance.
Alors commençons par aller chercher nos talents.
« Un talent est une aptitude naturelle particulière ou un mode stable de pensée, de sentiment ou de comportement susceptible d’engendrer des résultats positifs.
Lorsqu’il est reconnu et développé, le talent se transforme en force. Cette force peut par la suite se développer jusqu’ à un niveau d’excellence. » Pour approcher nos pépites, je vous propose de répondre à la question suivante :
Demandez à 3 personnes (de votre choix) de vous donner 3 qualités
Quelles sont les activités que vous faites avec plaisir et facilité ?
Dans quels domaines, vos proches vous demandent conseil ?
Je vous retrouve très vite pour parler des 5 piliers de l’Ikigai.
0