Continuons notre cheminement afin de trouver notre Ikigai.

La 3ème étape est de suivre les 5 piliers :

1er Pilier : Commencer petit ou le « kodawari » (c’est à dire soucieux du détail).

 « Un niveau d’exigence personnelle auquel l’individu adhère de manière immuable« 

Cette approche conduit à faire très attention à tous les petits détails, à commencer petit sans justifier d’effort pour des objectifs grandioses. Souvent, nous nous retrouvons submergés par l’ampleur de la tâche, l’immensité du parcours ou la complexité de la progression. Mais si nous portons notre attention sur les détails, au démarrage, sur les infimes changements, les accomplissements minimes, les petits débuts pour des résultats immenses. Steve Jobs étaient un inconditionnel du kodawari.

2ème Pilier : Se libérer soi même

C’est le concept du FLOW. Se libérer de soi (ou de son MOI) et d’être totalement dans l’ici et maintenant, sans jugement, sans se précipiter, en pleine présence, dans une attitude ouverte et réceptive.

En psychologie positive, le flow – mot anglais qui se traduit par flux –, ou la zone, est un état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement plongée dans une activité et qu’elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement

3ème Pilier : Harmonie et durabilité

Nous faisons partie d’un collectif et les objectifs personnels peuvent parfois aller à l’encontre de la qualité de l’ensemble. Notre poursuite à des fins personnels doit rester discrète et ne pas prévaloir sur l’ensemble. Les solutions envisagées sont plus élaborées et durables. De plus, le terme de durabilité est associé à l’harmonie. L’harmonie est la clé de la durabilité.

Cette notion de durabilité fait référence à une autre, l’harmonie. Il faut savoir que c’est l’harmonie qui est la clé de toute durabilité. Ce qui signifie qu’il est important d’harmoniser les formules et les pratiques pour exécuter une activité professionnelle et avoir des résultats sur la durée.

4ème Pilier : La joie des petites choses

« La capacité d’adaptation à notre environnement est la clé et il n’y a pas de différence entre les gagnants et les perdants puisqu’en matière d’Ikigai, c’est l’humain qui prime ».

Pour trouver son Ikigai, il faut « dépasser les stéréotypes et écouter sa petite voix intérieure », quel que soit le contexte.

La clé réside en l’acceptation de soi.

5ème Pilier : L’ici et maintenant

Nous le savons, tout se joue dans l’instant présent et nous sommes de moins en moins présents à l’instant.

Toutes les photos de ce post ont été réalisées par des personnes qui se sont posées dans l’instant présent.