Bulle Sophrologique pour l’été

Dans mon précédent post, je vous donnais mes outils pour décrocher pendant les vacances. Ici, je vous partage des exercices que vous pouvez faire tout au long de vos congés et ainsi avoir la sensation de vraiment profiter.

Respire/ Inspire : A tout moment de la journée (ou de la nuit), portez votre attention au niveau de respiration. Juste sentir le mouvement de l’air qui rentre par les narines, ses effets (températures, sensations dans les narines) et qui vient remplir vos poumons et l’air qui ressort par les narines et/ou la bouche. C’est l’exercice méditatif le plus central. Il parait simple mais souvent des distractions nous éloignent de cet ancrage, alors il est conseillé juste de revenir tranquillement.

Silence est d’or : Que l’on soit en petit ou grand comité, il est essentiel d’avoir un temps quotidien de silence. Il ressource, calme et repose. Il nous libère du stress. Selon une étude de 2006, même deux minutes de silence peuvent nous détendre, abaisser notre tension artérielle et stimuler la circulation sanguine dans le cerveau. Le silence suscite la créativité et la réflexion. Alors, si vous pouvez vous extraire d’une conversation, d’une activité, d’un groupe et juste capter le silence qui vous entoure…

Le continuum de l’instant : Si vous voulez pleinement profiter de vos vacances, soyez dans l’instant, instant après instant. Même si vous avez besoin de programmer ou d’aller faire un tour dans le passé, revenez à l’ici et maintenant et les pensées vont se dissoudre. Pour vous aider, vous pouvez vous répétez intérieurement « je suis dans l’instant, instant après instant »

Tous les sens en éveil : Les sens sont merveilleux pour nous ramener à la beauté, aux sensations, au moment présent bref à la vie. Vous pouvez poser des intentions chaque jour « aujourd’hui, je regarde vraiment », « aujourd’hui, j’écoute les sons », « aujourd’hui, je capte les touchers »,  » aujourd’hui, j’accueille les senteurs » et enfin, à chaque fois que vous dégustez quelque chose, soyez pleinement là, dans le goût. Ainsi, vous allez vous ouvrir à la vie en vous, autour de vous et avoir une sensation de vivre pleinement.

A bientôt