La déconnexion n’est pas une affaire de temps ou de destination. Elle est plutôt un état d’esprit. C’est pour cette raison que l’on peut tout préparer avant de partir, déléguer nos tâches à des collègues, ranger notre bureau et passer le relai mais pourtant, la fameuse déconnexion ne se réalise pas ou peu. Nous ressentons alors fatigue, stress et frustration.

Et pourtant, il est essentiel de lâcher, de mettre son cerveau en silence et son corps au repos. Que vous ayez juste 5 jours de vacances ou 3 semaines, l’important est de :

  • Poser une intention claire de ce que vous souhaitez pour vos congés : pas question de faire des compromis surtout s’ils sont courts. Qu’est ce qui pourrait me faire du bien ? de l’eau ? de la montagne ? du silence ? de la solitude ? du sport ? de la chaleur ? de la famille ? des amis ? Tenter de répondre à ces questions va vous permettre d’identifier ce que vous ne voulez pas. Le congé ne doit pas être synonyme d’effort et de contrainte mais de ressourcement, de plaisir et de joie.
  • Organiser et fantasmer vos vacances : Une fois que vous savez clairement ce que vous souhaitez et que votre petit monde est ok avec vous, passez à l’organisation de vos vacances. Selon des chercheurs allemands, réserver ses vacances bien avant la date serait synonyme de bien-être. Le fait d’en rêver, de les fantasmer… procurerait du plaisir huit semaines avant le grand départ ! Et selon la même étude, au delà de 1 semaine, pas de gain de bien être supplémentaire et par contre, les bienfaits jusqu’à 5 semaines après la rentrée*
  • Opérer la « digital detox » : elle nous parait impossible et pourtant elle est indispensable. Pour y arriver, ouvrir son téléphone qu’une heure par jour, oublier les réseaux, zapper la synchronisation des mails sur le téléphone, enregistrer un message d’absence… et si vous n’y parvenez pas, aller au point suivant.
  • Avoir confiance : confiance dans vos équipes, vos capacités, votre importance, vos réalisations… bref, souvent si nous ne savons pas déconnecter et donc lâcher, c’est que nous avons peur de perdre. La confiance en vous et en ce que vous apportez à l’entreprise va vous permettre de vous sentir en sécurité si vous lâchez. Mais soyez humble et bienveillant par rapport à cela, et prévoyez vous un petit filet de sécurité qui va vous permettre de bien vivre les choses, surtout au début : par exemple : « je m’autorise à appeler une fois par semaine mes équipes ou mon manager ».
  • Etre dans l’instant : lorsque nous sommes bien ancrés dans l’instant, nos pensées se dissolvent. Ainsi, nous profitons pleinement de ce qui est.
  • Oser, sortir de votre zone de confort : rien de tel pour décrocher que d’entamer une nouvelle activité, découvrir une nouvelle région, aller vers de nouvelles personnes, faire de nouvelles choses… Alors choisissons les activités qui vont nous aider à combattre la fatigue, le stress et gagner en vitalité et en même temps, la joie d’oser, d’aller au delà de nos limites habituelles.

Pour finir, vous savez exactement ce qui est bon pour vous et pour vous ressourcer. Alors, écoutez vous !!

*Selon le Dr Frédéric Saldmann est auteur de « Prenez votre santé en main », aux éditions Albin Michel.