A la recherche de son Ikigai (épisode 4)

Dans cet épisode, nous abordons la 4ème étape : la méthode Morita. Il s’agit d’une théorie psychiatrique, inspirée du bouddhisme zen et fondée par le Docteur Shoma Morita, psychologue japonais contemporain de Sigmund Freud dans les années 30.

Cette théorie est particulièrement précieuse dans les cas d’anxiété et d’émotions fortes. Elle est axée sur le comportement de la personne, en étant totalement dans l’instant présent, en pleine présence, sur ce que l’on fait. Cette pleine conscience nous permet d’accueillir nos émotions, sans les intellectualiser. f.

C’est donc un retour à la réalité, un lâcher prise sur ce que nous ne pouvons pas contrôler (les émotions, les ressentis, l’anxiété…) et par contre, agir sur notre comportement et nos actions. C’est en quelque sorte la devise de AA, c’est à dire d’avoir la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse d’en connaître la différence. Voici les différentes étapes préconisées par le Docteur Morita :

1. Repos Isolé – se mettre en retrait du monde dans lequel vous êtes. C’est un temps de méditation, de contemplation, d’écoute de soi. Cela peut durer 1 heure, 1 journée, 1 semaine…..

Lorsque nous abordons une difficulté, une problématique, se laisser le temps de pause, de déposer sans chercher à réagir, à se presser.

2. Travail léger – Avoir à proximité un petit carnet où nous pouvons poser des mots (et des maux), nos pensées, nos ressentis, notre analyse. Etre en lien avec la nature, la marche, l’introspection et retenir les découvertes dans ce petit carnet.

Se connaître, se saisir et s’interroger sont autant d’ingrédients nécessaires à notre alignement en entreprise.

3. Travail difficile. C’est le moment de l’activité physique intense pour réguler mental et émotionnel. Mais également entraîner notre persévérance et auto responsabilité.

A un moment, plonger dans une mission, un projet, un travail et donner tout ce que nous pouvons donner, totalement dans notre tâche, absorbé et passionné.

4. Réintégrer la société. Puis se replacer dans notre quotidien et mettre en application toutes les leçons et enseignements intégrés.

Notre quotidien devient le terrain à nos expériences d’amélioration et d’apprentissage.

Toutes les photos dans cette série sur l’Ikigai sont prises par le groupe de Méditant du groupe Euro4x4parts et Japocat.