A la séance de retour vers soi (méditation sophrologique), j’ai invité les participantes (une fois validé que personne ne souffrait de phobie de l’eau) à visualiser une eau claire et pure, chaude et baignée de lumière. Avancer vers cette eau et lâcher des vêtements trop lourds, trop serrés, trop inconfortables mais aussi évacuer la réalité, les pensées trop nombreuses, les douleurs peut être aussi. Puis tranquillement, glisser dans cette eau bienfaisante et faire la planche. Cette visualisation, très reposante, nous engage au décrochage. Lorsque nous faisons la planche, nous nous laissons porter, avec confiance et sécurité.
Nous savons que cette capacité à décrocher est essentielle au bon équilibre entre vie privée et professionnelle. Si, lors d’une sortie familiale, nous passons notre temps à parler de notre travail, à scruter notre téléphone pro ou à cogiter sur le retour, l’effet est contre-productif et épuisant. Nous le savons, toutes et tous, plus ou moins mais parfois, il est très difficile de lâcher, même impossible. Les raisons peuvent être multiples et varient selon notre histoire et notre contexte.
Les causes de cette incapacité à lâcher prise sont en premier lieu la peur (de perdre, du rejet, de l’échec, des autres…) mais aussi l’obligation d’être performant, parfait, de faire des efforts et de faire plaisir et enfin la culpabilité (depuis l’enfance, nous avons ce « c’est de ma faute ! » bien ancré). C’est le fameux FOG, F pour fear (peur), O pour obligation et G pour guilt (culpabilité).
Voici mes 5 conseils pour lâcher prise et profiter pleinement de ce temps des fêtes :
1 – Revenez dans le corps par la respiration, toutes les activités qui engagent la respiration sont à utiliser car elle vous ramènent automatiquement dans votre corps. Soyez observateur-trice de ce qui se vit dans le corps.
2 – Questionnez vous dans chaque situation : qu’est ce que la situation exige de moi ? Cela dépend il de moi ? Souvent, nous surréagissons alors que cela ne nous regarde pas, n’est pas de notre responsabilité ou de nos compétences.
3 – Changez votre regard, vos perceptions, vos croyances, demandez-vous si cela est vrai pour vous et revenez à la réalité.
4 – Accueillez vos émotions, les désagréables comme les agréables, ce sont des réponses à des situations et elles viennent vous indiquer vos besoins, alors cherchez ce qui vous manque.
5 – Remerciez, soyez rempli-e de gratitude. Il y a toujours quelque chose dont vous pouvez être reconnaissant-e.
Pour finir, donnez-vous la permission de profiter, de vous reposer et de partager du bon temps. Mettez vous en protection en préparant en amont ce moment off et ainsi partir le cœur léger et la tête apaisée.
Et enfin, savoir lâcher va vous permettre, dans votre vie professionnelle, de prendre du recul, de vous adapter au changement, d’accepter ce que vous ne pouvez pas changer et d’avoir des relations apaisées. Donc vous avez tout à y gagner.
Joyeuses fêtes !!
0