L’écoute n’est pas chose aisée. Pour s’écouter soi, nous devons nous arrêter et faire le silence. Pour écouter l’autre, nous devons nous taire et nous oublier, momentanément, pour l’autre, afin qu’il s’exprime. Le silence n’est pas facile, nous sommes habitués aux bruits, aux sons, à l’agitation. Cela nous rassure. En entreprise, nous ne voulons pas perdre, avoir tord ou abandonner. Alors, nous coupons la parole, nous pensons à autre chose en attendant que l’autre termine. Ecouter, c’est lâcher l’égo, le faux self pour revenir à l’instant présent, à ce qui se dit.
Pour entraîner son écoute active, il est essentiel de mettre l’autre en sécurité afin qu’il libère la parole. Etablir une confiance relationnelle et mutuelle. Etre disponible à lui, sans attente, sans volonté, juste celle d’être là et d’entendre les non-dits, les silences, les émotions derrière les mots.
Je vous propose d’écouter Thomas D’Ansembourg sur cette thématique.
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