Manager, n’est pas tout simplement contrôler. Manager, n’est pas uniquement sanctionner. Manager est en quelque sorte orchestrer, encourager, partager, communiquer et donner du sens.

Nous comprenons qu’il y a indéniablement une dimension plus humaine, plus vaste. Le Manager a donc une obligation de bien se connaître, d’évaluer ses forces, ses talents et ses aspirations mais aussi ses parts d’ombre et ses failles. Il doit également être capable de comprendre l’autre et ce qui se joue dans la relation. Comprendre les motivations, les peurs, les envies et les besoins de ses collaborateurs-trices et faire progresser et grandir son équipe.

Se former aux soft skills (compétences douces)permet de prendre du recul par rapport à la fonction. C’est ne plus regarder à l’horizontal, le continuum des multitudes tâches à réaliser, mais d’avoir une vision verticale des choses qui va lui permettre de prendre de la hauteur.

Se former aux soft skills permet également de s’interroger, de questionner nos fonctionnements, nos croyances, nos préjugés, nos peurs et nos colères et nos habitudes. Sans jugement. Juste un état des lieux. Dans une organisation où le regard de l’autre sur son travail est important, en formation de soft skills, il n’y a pas de regard jugeant car nous partons de ce que nous avons, en sachant que tout est toujours en évolution.

Se former aux soft skills permet également de donner du sens et mieux comprendre la relation. Les grandes difficultés qu’affrontent un Manager sont de l’ordre de l’humain. Motiver les personnes, gérer les relations entre les gens, choisir la bonne personne à la bonne place…. nécessitent une très bonne compréhension du genre humain et de la relation entre humains.

Voici les softskills développés dans le groupe Cipanguo.(https://euro4x4parts.com/ et https://www.japocat.fr/fr/)