La cohésion d’équipe n’est pas évidente et facile à mettre en place. Et pourtant, depuis le covid, c’est un enjeu prioritaire pour la plupart des entreprises.
En psychologie sociale, la cohésion d’équipe est toutes les forces qui maintiennent des personnes ensemble grâce à l’attrait du groupe et des tâches que nous avons à réaliser ensemble. Elle est une force invisible qui unit des êtres vers un but commun. Une équipe soudée permet le « travailler ensemble » vers un objectif clair et accepté par tout le monde. Parfois, comme c’est le cas pour Euro4x4parts (https://www.euro4x4parts.com/fr) et Japocat(https://www.japocat.fr/fr/), les équipes sont très éloignées les unes des autres, des océans les séparent, et pourtant l’esprit d’appartenance existe (voir vidéo de la nouvelle année).
La capacité de rassembler, de faire travailler ensemble et d’amener vers un but commun est un « soft skill* » incontournable. Il est très émouvant et enthousiasmant de voir une équipe ramer dans le même sens et braver, ensemble, les océans.
La qualité du lien, qui unit des équipes entre elles, dépend de :
- Un sentiment d’appartenance : appartenir, c’est partager les valeurs, les normes, les objectifs et les intentions du leader. Enfant, c’est une étape essentielle dans l’évolution, de savoir qu’il fait partie d’une famille et que même si les membres de la famille s’éloignent, le lien existe toujours. Parfois, nous avons besoin de réassurance, de refonte ou de transformation de ce lien car il peut, au fil du temps, se détendre, s’éloigner ou se flouter.
- Un guide : Il est essentiel dans la formation de l’équipe. C’est lui qui donne le sens et la direction. Sans guide, il n’y a plus d’équipe mais juste un groupe. Sans guide, il n’y a pas de cadre sécurisant.
- Un sens : le sens est la direction vers quoi nous allons mais aussi le sens de nos missions, de notre travail. Il doit y avoir une logique par rapport à nos valeurs et nos besoins, par rapport à ce qui est essentiel pour nous.
- Un dialogue : échanger avec confiance, c’est faire le point, réguler, exprimer ce que nous ressentons, poser des questions ouvertes ou fermées, expliquer, former et faire grandir. Le dialogue est une présence à l’autre et un moyen pour réaffirmer le lien.
- Une reconnaissance : nous sommes toutes et tous différents. Ce sont ces différences qui donnent de la force à l’équipe. Reconnaître nos différences, c’est se connaître soi-même. Se connaître soi-même, c’est pouvoir accueillir nos besoins, nos ressources et nos limites. Nous accueillir, nous donnera l’humilité nécessaire pour recevoir l’autre avec ses besoins, ses ressources et ses limites. Pour travailler en équipe et ramer dans le même sens, nous devons dépasser l’égo.
- L’action : Rien de pire que la stagnation, quand les choses n’avancent pas. Agir, être dans le mouvement, est le meilleur moyen pour emporter, avec soi une équipe soudée et engagée.
Et aussi, les moments de partage, de convivialité et de joie permettent à une équipe de créer des souvenirs ensemble. Rassembler ses collaborateurs-trices pour faire une vidéo de nouvelle année oblige le rendez vous, encourage le plaisir d’être ensemble et efface les mauvais souvenirs pour repartir sur de nouvelles bases.
Alors joyeuse année à vous.
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