La douleur est un véritable frein au bienêtre du salarié.
La douleur est le système d’alarme qui nous dit que quelque chose ne va pas dans notre corps et que nous devons réagir. La douleur est multi factorielle, plusieurs facteurs (stress, sommeil, activité physique, peur du mouvement, blessure antérieure…) peuvent venir la nourrir ou la diminuer.
Dans tous les cas, elle nous renvoie à notre corps et à sa maintenance. Faisons le parallèle avec notre voiture. Nous l’utilisons tous les jours, nous parcourons des kilomètres. Les plus dégourdi(e)s ouvrent le capot et réparent au fur et à mesure et les autres confient au garagiste le soin de le faire avec le plus souvent une note très salée. Notre corps demande, comme notre voiture, un entretien régulier pour fonctionner correctement sinon la note risque également d’être considérable. Le premier entretien pour le corps est le mouvement.
Un corps en bonne santé peut bouger dans l’espace, se mettre en mouvement et s’adapter à son environnement.
Il n’est pas normal que tant de personnes aient mal au dos, il n’est pas normal de ne pas pouvoir bouger comme on l’entend, il n’est pas normal de rester 8 heures par jour derrière un écran sans faire des mouvements ou juste s’étirer. Bouger et faire de l’exercice oxygène le cerveau et induit une sécrétion d’hormones du plaisir. Bouger active les sens et le système nerveux central, cela remet en mouvement, y compris sur le plan psychologique et social. Bouger va venir désensibiliser notre système nerveux qui a pu devenir expert dans la production de la douleur.
L’OMS recommande au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée ou 75 minutes d’intensité soutenue par semaine. Je vous propose dans cette rubrique des idées de mouvement en entreprise.
Alors voici des mouvements qui peuvent faire du bien :
1 : je prends volontiers l’escalier et je monte le plus rapidement possible
2 : avant de prendre mon poste, je m’étire (bras, jambe, côté gauche, côté droit, corps complet) et je fais une rotation de tout mon corps vers la gauche à l’inspire et vers la droite à l’expire
3 : j’organise dans l’entreprise un club de coureurs et coureuses (ou marcheurs et marcheuses) à l’heure du déjeuner
4 : je vais marcher dès que je peux, en écoutant les sons, mes sensations et en regardant ce qui m’entoure
5 : je déstresse mes yeux (yeux ouverts, décrivez un grand cercle dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans le sens inverse, élargissez puis réduisez l’amplitude, refermez vos yeux)
6 : je déstresse mes épaules, inspiration, je lève mes épaules vers le ciel, je bloque ma respiration, je compte 1 2 3 4 et je lâche (doucement) mes épaules en expirant par la bouche, je répète 3fois
7 : debout, les jambes souples, légèrement pliées, je me penche en avant jusqu’à mettre en contact l’abdomen avec mes cuisses. Je laisse mes bras pendre et je relâche complètement la nuque. Je souffle et j’inspire, 5 fois. Je remonte en déroulant la colonne, vertèbre après vertèbre.
Notre corps est vivant alors n’ayons pas peur de le mettre en mouvement.
0