Et si nous étions Adulte (le plus souvent) ?

Lorsque nous évoquons les états du moi* en Analyse transactionnelle, nous comprenons que nous sommes multiples et complexes.

Une part de nous pense, agit et ressent comme un parent. Cet état du moi parent est, dans le comportement, notre capacité à être bienveillant pour nous et les autres mais aussi avoir des règles, des normes dans notre vie. Une autre part de nous pense, agit et ressent comme un enfant. Cette part enfantine (qui n’est pas obligatoirement infantile) est notre aptitude à nous amuser (l’enfant libre), à ressentir, à nous soumettre (l’enfant adapté soumis) et à nous rebeller (enfant adapté rebelle) lorsque cela est nécessaire.

Enfin, une part de nous est en prise directe avec la réalité, c’est la partie Adulte de notre être. Nous passons d’un état du moi à un autre, fonction de la situation et de notre interlocuteur. Nous avons besoin de tous les états du moi mais la partie Adulte est essentielle en entreprise car elle est en lien direct avec les faits. D’autre part, cet état du moi Adulte, se sent responsable, c’est à dire capable de donner une réponse et enfin il sait qu’il a le choix de sa destinée. Il est véritablement acteur de sa vie et ouvert à la vie. Il ne plaque pas des modèles ou des préjugés (modèles parentaux) ou des croyances issues des vécus de l’enfance.

J’aime cette vidéo TedX de Laurent Gounelle car il nous donne des pistes pour cheminer vers la version la plus authentique de nous même.

*https://analysetransactionnelle.fr/p-Les_Etats_du_Moi