Selon une étude de la Commission européenne, les mégots de cigarette sont le déchet plastique le plus retrouvé sur les plages européennes, juste après les bouteilles en plastique1
On estime entre 20000 à 25000 tonnes la quantité de mégots jetés chaque année en France.
Au-delà de la pollution visuelle, ces déchets représentent surtout une source de pollution environnementale. Les filtres contiennent des matières plastiques et des substances chimiques, les mégots ne sont pas biodégradables et ils ont toutes les chances d’être emporté par les eaux.
Alors le groupe CIPANGUO a décidé de collaborer avec Tree6clope (https://www.tree6clope.com/qui-sommes-nous-tree6clope/) sur les sites de Sainte marie de Gosse (https://www.euro4x4parts.com/en) et de Toulouse (https://www.japocat.fr/fr/)
Tree6clope a développé, depuis 2016, une collecte afin d’alimenter une filière de valorisation énergétique et un programme de sensibilisation contre le premier déchet mondial connu.
Alors, nous avons décidé d’œuvrer dans ce sens et de collecter tous les mégots des deux entités, tout au long de l’année, grâce au dispositif de Tree6clope.
Que vont-ils en faire après ? Je vous invite à lire cette page qui explique bien les deux options : recyclage ou valorisation énergétique (c’est-à-dire que les mégots en combustion produisent de l’énergie qui sera récupérée).
A lire sur l’avenir de nos mégots
Concrètement, les mégots dans les cendriers de SMDG et Toulouse seront versés dans un bac de stockage qui sera ensuite envoyé à notre partenaire, Tree6clope.
Le dispositif sera mis en place début Septembre !
0