Si je ne me sens pas à l’aise, confiant-e et en sécurité, je vais préférer œuvrer dans une zone que je connais bien, dont je peux dessiner les contours. Je ne vais pas oser sortir de cet espace même si je sais, intimement, que c’est un enfermement (l’enfer qui me ment !)

Je suis coincé-e dans ma zone de confort lorsque je me contracte, je contrôle, je résiste, je m’impatiente, je suis irritable, je perds le sens, je m’ennuie, je n’ai pas envie de me lever le matin…

Nous avons toutes et tous nos zones d’inconfort, nos peurs, nos montagnes à franchir.

C’est une illusion de sécurité. Prenons par exemple le changement. Si je n’ai pas confiance en la vie et en mes capacités de bien vivre ce changement qui s’annonce, je vais camper sur un refus et une résistance. J’ai l’illusion de me maintenir en sécurité mais cette résistance est la preuve que je doute, j’ai peur et je me sens déstabiliser.

La sécurité intérieure signifie que nous savons, que quoiqu’il arrive, nous avons les capacités, talents, qualités, ressources, forces pour y faire face.

Voici 5 étapes pour développer sa sécurité intérieure et ainsi être capable de sortir de sa zone de confort :

1ere étape : Se connaître

Faites la liste de vos ressources (vos forces), vos qualités, vos talents, vos défauts, vos faiblesses, vos zones d’insupportable. Le plus souvent, nous nous dévalorisons et pensons ne pas être capable.

2ème étape : Accueillir ses peurs

La peur est une protection mais elle est souvent injustifiée. Identifiez vos peurs et demandez vous si elles sont réelles ou imaginaires. N’ayez pas peur d’avoir peur. Je vous invite à vous relier, avec votre souffle, à la sensation de peur, à l’écouter, l’observer et lui donner du sens. Elle va perdre en intensité.

3ème étape : Identifier vos protections

Nous pouvons sortir de notre zone de confort lorsque nous sommes préparé-es et nous avons notre filet de sécurité.. Par exemple, si vous avez peur de prendre l’avion, vous pouvez déjà faire un stage pour comprendre un vol et commencer par un trajet court. Ensuite vous pouvez prendre un objet rassurant près de vous, apporter un livre qui vous détend, vous répéter des affirmations positives rassurantes…..et vous féliciter lorsque vous atterrissez.

4ème étape : Se donner des permissions

Notre mental va nous raconter une histoire (la même depuis des années). Les pensées nous limitent, nous effraient, nous empêchent. Il est temps de se donner des autorisations et d’oser. Vous pouvez vous préparer des affirmations positives qui vont vous donner la permission de sortir de votre zone de confort « je peux le faire », « je mérite le meilleur », « je suis capable »

Je vous invite à regarder ce documentaire de Arte sur le pouvoir de la pensée.

5ème étape : J’ose, à mon rythme

Si je me sens en sécurité, j’ose sortir de ma zone de confort, j’ose me proposer une nouvelle façon de penser, parler, me comporter. J’ose dire ce que je ressens. J’ose être moi, être vrai(e). J’ose explorer mes parts d’ombre. J’ose ressentir. J’ose me projeter. J’ose aimer. Fermez les yeux, imaginez que vous avez toutes les capacités, toutes les ressources, qu’avez vous envie d’accomplir ? Faites le pas à pas, à votre rythme.

Alors, aujourd’hui, comment pouvez vous sortir de votre zone de confort ?