Cette notion vous semble peut-être inutile et désuète et pourtant, suite à une période prônant l’individualisme et la réussite personnelle, l’heure est à la bienveillance dans les entreprises afin de veiller à la santé des salariés et au développement durable des organisations.

La bienveillance est définie comme la disposition affective d’une volonté qui vise le bien et le bonheur. En entreprise, la bienveillance est l’attitude qui consiste à veiller au bien-être de son équipe et ou de son collègue. Elle est une condition essentielle à la santé et la sécurité (qu’elle soit physique, psychologique et sociale).

Lorsque nous sommes dans la bienveillance, nous osons dire les choses, avoir des initiatives, prendre des risques, évoquer ses erreurs, ses empêchements ou ses préoccupations. Bref, nous nous sentons en confiance.

Mais alors comment fait-on ? Tout d’abord, il est très difficile d’être bienveillant envers l’autre si on ne l’est pas avec nous-même. Etre bienveillant avec soi signifie prendre soin de soi, s’écouter (sans être auto centré) et se respecter (respecter nos besoins, nos failles, nos limites). Souvent, nous sommes de vrais tyrans envers nous-même avec des sentiments de culpabilité, de honte, et de dévalorisation. Je vous encourage à suivre mes formations sur l’estime de soi et la confiance en soi afin de développer ce regard indulgent et compréhensif, que nous avons toutes et tous en nous.

Se traiter comme un(e) meilleur(e) ami(e) va automatiquement nous apaiser et nous redonner confiance. Il sera également plus facile de se comporter avec l’autre avec bienveillance.

La bienveillance avec l’autre n’est pas une attitude « bisounours » mais un comportement et une communication authentiques et lucides. Ce n’est pas tout dire mais dire ce qui est vrai pour nous.  Ce n’est pas aimer tout le monde mais donner de la valeur à chacun. Ce n’est pas satisfaire les besoins de l’autre (au détriment des siens) mais entendre et accepter que l’autre puisse avoir des besoins. Etre bienveillant, c’est une manière plus juste de se parler, de travailler ensemble bref de vivre ensemble. Retrouvez mes ateliers de retour vers soi sur la bienveillance.

Lectures pour aller plus loin : 

« Plaidoyer pour l’altruisme, les forces de la bienveillance » de Matthieu Ricard

« La CNV* au quotidien » de  Marshall B. Rosenberg
*communication non violente

« Eloge de la bienveillance » de Jasmin Roy 

« Conseils aux parents » de Donald W. Winnicott

« le petit cahier d’exercices de bienveillance envers soi-même » de Anne Van Stappen